Les allergies ne sont aucunement un frein dans la préparation de délicieuses gourmandises pour tous les jours. Découvrez quelques recettes sans allergènes pour les gourmets qui ne peuvent pas consommer d’œufs. Plusieurs substituts existent pour continuer à se régaler sans jamais prendre de risque. Le résultat est tout aussi appétissant. Il n’y a aucune raison de se priver !
Des substituts pour les œufs
Il n’est pas incompatible d’être allergique aux œufs tout en restant un fin gourmet. Plusieurs substituts existent pour remplacer ces aliments dans les préparations salées ou sucrées. La compote de pommes ou de bananes, par exemple, sert de liant dans la pâte à crêpe. Le yaourt ou le lait végétal permettent d’apporter de l’humidité et de la texture. La farine de lin mélangée avec de l’eau est également très utile pour obtenir une consistance semblable à un œuf. Des produits spécialement conçus comme substituts d’œufs en poudre sont disponibles dans les magasins spécialisés.
Une idée de recette de crêpes sans œufs
Dans le cas d’une allergie aux œufs, il est quand même possible de réaliser une pâte à crêpe tout aussi savoureuse. Pour cela, vous aurez besoin d’une tasse de farine et d’une cuillère à soupe de sucre. Ainsi qu’une tasse de lait végétal et deux cuillères à soupe d’huile végétale. Vous pouvez y ajouter de l’extrait de vanille pour encore plus de gourmandise.
- Mélangez la farine et le sucre.
- Ajoutez-y une pincée de sel, puis le lait végétal, l’huile végétale et l’extrait de vanille.
- Remuez jusqu’à obtenir une pâte lisse.
- Faites chauffer une poêle légèrement huilée à feu moyen.
- Versez une louche de pâte dans la poêle et étalez-la en une fine couche.
- Faites cuire la crêpe pendant environ deux minutes de chaque côté, jusqu’à ce qu’elle soit dorée.
- Répétez avec le reste de la pâte.
Agrémentez cette recette de crêpes salées ou sucrées des garnitures de votre choix au gré de vos envies.
D’autres idées de recettes sans œufs
S’il est possible de réaliser de délicieuses crêpes sans œufs, il est aussi possible d’imaginer de nombreuses autres recettes sucrées ou salées. Comme le pain complet maison à base de farine, de levure, de sel et d’eau. La pâte à tarte avec de la farine, du beurre végétal et de l’eau. Ou des muffins sans allergène dans lesquels la compote de pommes peut remplacer les œufs. Vous pouvez ensuite y ajouter des pépites de chocolat, des morceaux de fruits ou des grosses myrtilles par exemple.
Allergie ou pas, ce n’est pas ce qui va empêcher les gourmands de se régaler. Les substituts à base de fruits ou de céréales permettent d’obtenir des textures légères et aériennes qui sont la base de nombreux desserts. Régal assuré pour tous !
Commentaires de l’article :
Bonjour,
Merci pour cette recette ! Je me rappelle d'un jour où des amis avaient achetés des viennoiseries surgelées professionnelles mais je n'ai pas pu les manger à cause de mes allergies.. Maintenant je ferais des crêpes sans oeufs pour être de ne pas finir le ventre vide