Les œufs sont des ingrédients très utilisés en cuisine et présents dans de nombreuses recettes. Cependant, il s’agit d’une denrée pas toujours recommandée, du point de vue nutritionnel. De plus, certaines personnes peuvent présenter une intolérance ou une allergie aux œufs. Il est donc toujours intéressant de trouver une alternative à ce type d’ingrédient. Pour vos prochaines recettes, découvrez alors comment remplacer les œufs.
Les graines de lin
Si vous voulez savoir comment remplacer les œufs, vous pouvez vous orienter vers les graines de lin. Il s’agit de petites graines brunes ou dorées, qui présentent plusieurs avantages sur le plan nutritionnel. Ces graines sont effectivement riches en oméga-3 et constituent une excellente alternative aux œufs, pour les recettes sucrées et salées.
Pour l’utiliser, vous devez mélanger une cuillère à soupe de graines de lin moulues avec trois cuillères à soupe d’eau froide. Il s’agit là de l’équivalent d’un œuf. Après avoir laissé reposer 10 minutes, vous obtiendrez une pâte gélatineuse semblable au blanc d’œuf.
Les bananes
Les bananes peuvent être aussi un excellent substitut si vous souhaitez savoir comment remplacer les œufs. Elles peuvent remplacer ces derniers dans des recettes de pâtisserie et des desserts. Pour cela, vous devez écraser la moitié d’une banane mûre et de taille moyenne.
Une fois qu’elle est bien écrasée, vous pouvez l’utiliser dans des recettes de biscuits, de cakes ou d’autres recettes sucrées. À noter toutefois que les bananes présentent une forte teneur en sucre. Vous pouvez alors limiter le sucre de votre recette pour que le plat final ne soit pas trop sucré.
Le tofu
Si vous êtes végétariens ou végétaliens et que vous souhaitez savoir comment remplacer les œufs, vous pouvez utiliser un ingrédient bien connu qui est le tofu. Il peut être un ingrédient idéal pour des plats tels qu’une quiche.
Le tofu peut effectivement s’adapter à toutes les situations culinaires. Il propose un goût neutre et sa texture est assez similaire à celle des œufs. Il est donc également recommandé pour la préparation de crèmes desserts et d’autres pâtisseries. De plus, le tofu soyeux peut être aussi utilisé pour préparer de délicieuses mayonnaises. Tout comme l’œuf, cet ingrédient est aussi riche en protéines.
Le yaourt
Le yaourt est un aliment très apprécié des amateurs de régime léger. C’est donc un substitut idéal pour les œufs. En effet, il peut servir comme ingrédient dans des gâteaux et autres pâtisseries. Il permet d’avoir une texture plus aérée et plus fine et également un goût légèrement acidulé.
Pour remplacer les œufs dans une recette, vous avez la possibilité d’utiliser des yaourts nature ou de la crème fraîche allégée. Vous pourrez ainsi obtenir des préparations moelleuses et fondantes.
La fécule de maïs
La fécule de maïs est un ingrédient peu utilisé, mais qui est pourtant une bonne alternative aux œufs. Il faut savoir que cette denrée joue le rôle de liant, tout comme ces derniers. Si vous voulez donc savoir comment remplacer les œufs, faites le choix de la fécule de maïs.
En cuisine, vous devez savoir qu’un œuf peut être remplacé par 2 cuillères à soupe de fécule de maïs, aussi appelé maïzena. Il ne vous reste donc plus qu’à calculer la quantité nécessaire en fonction de cette référence.
Les graines de chia
Il s’agit de petites graines noires qui deviennent de plus en plus populaires en raison de leurs bienfaits sur la santé. Les graines de chia sont effectivement riches en protéines et en fibres. Dans certaines recettes, elles peuvent parfaitement remplacer les œufs.
Il est possible d’utiliser ces graines moulues ou entières. Pour cela, vous devez mélanger une cuillère à soupe de graines de chia avec trois cuillères à soupe d’eau. Vous devez laisser reposer et attendre que le mélange soit ferme.
Il est possible de vous en servir pour la préparation de gâteaux ou de biscuits. C’est aussi un bon ingrédient pour préparer des puddings végétaliens, et aussi des farces.
L’agar-agar
L’agar-agar est un produit gélifiant qui peut jouer le rôle de liant, comme les œufs. En effet, ce produit peut servir pour lier vos recettes. C’est donc un bon moyen de remplacer les œufs dans différentes préparations.
Sur le marché, cette algue se présente sous forme de poudre et peut intégrer la préparation de différents plats : gratins, cakes, clafoutis, etc. L’avantage avec l’agar-agar, c’est qu’il a un goût, une couleur et une odeur très discrète. Par ailleurs, on peut également l’utiliser comme alternative aux blancs d’œufs (meringues, mousses au chocolat…).
Le soda
Il s’agit d’une astuce pas trop évidente, mais qui fonctionne. Le soda peut être effectivement utilisé dans la préparation de gâteau (60 ml pour un œuf). Cependant, il vaut mieux l’utiliser dans des préparations de gâteau à forte saveur tel que le chocolat noir.
Le gâteau sera toujours humide, mais sa texture sera plus dense. Pour une recette moins calorique, vous pouvez vous servir de soda allégé. Vous devez toutefois vous assurer que le soda soit bien gazeux.
Lire aussi : Comment savoir si on est asthmatique ?